Les différents types de serres de jardin

Parce que lorsqu’on aime cultiver son jardin, on voudrait qu’il n’y ait plus de saisons, la serre de jardin nous permet d’offrir un microclimat à certaines plantes, afin de réaliser nos semis, nos boutures, et de protéger une partie de nos plantations en hiver. Très rapidement, la serre devient une annexe du jardin, pour le plus grand bonheur du jardinier qui pourra se faire plaisir quelques semaines de plus chaque année.

choisir sa serre de jardin

Une serre pour le potager

On peut désormais cultiver nos fruits et légumes toute l’année, à condition de choisir la serre adéquate. Une serre châssis, ou bien une serre tunnel maraîchère non-chauffée, peuvent suffire pour les semis et le développement des plantes potagères en hiver. Sans chauffage, il faut tout de même planter des variétés qui peuvent supporter des températures proches de 0°C.

Pour cultiver de nombreuses variétés toute l’année, alors il faut opter pour une serre chauffée. Avec une température minimale de 4 à 5°, obtenue grâce à une isolation parfaite et un système de chauffage léger, vous pourrez cultiver même pendant les mois les plus froids de l’hiver.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Une serre pour hiverner les plantes

En hiver, certaines plantes ne pourraient pas survivre sans être correctement protégées. Les plantes dites exotiques, frileuses, ou celles d’orangerie, doivent être mise à l’abri du gel. Il faut obligatoirement un système de chauffage pour ce type de plante. La température ne doit jamais descendre en dessous de 4 à 5° lors des nuits les plus froides, et la journée elle doit être comprise entre 10 et 18°.

Pour atteindre un tel niveau de chauffage, il faut une très bonne isolation. Pour cela, les panneaux en verre ou en polycarbonate sont parfaits. Une serre accolée à la maison profite de la chaleur de cette dernière, une serre en plein milieu d’un jardin aura plus de mal à conserver la température. Avec une serre accolée, le chauffage peut simplement devenir optionnel, on fait ainsi des économies d’électricité.

Les serres pour les plantes tropicales et rares

Qui dit tropique ou rare, dit conditions de culture spécifiques. Que ce soit pour des cactus, des orchidées, des plantes rares exotiques ou bien des fougères, seule une serre adéquate pourra vous permettre leur culture. Il faut pouvoir contrôler la température, avec jamais moins de 18°, et également le taux d’humidité.

La serre devra donc être très bien isolée, en verre épais ou bien à double paroi de polycarbonate. Là encore une serre véranda, accolée à la maison est la meilleure solution. Ce sera une pièce à vivre supplémentaire et surtout un petit paradis pour vos plantes. Avec un mobilier de jardin sympa, votre serre deviendra un lieu de détente et de voyage au cœur de votre habitation.

Pour le balcon ou la terrasse

On trouve des serres adaptées à toutes les surfaces. Pour chaque balcon, une serre existe afin de cultiver des plantes de toute sorte ou de réaliser un petit potager. On trouve de petites serres qui permettent de cultiver environ 1,50 m² de jardin. Ce n’est pas idéal si vous souhaitez vendre des pommes de terre, mais c’est plutôt pas mal pour avoir vos herbes fraîches, quelques tomates et quelques concombres toute l’année ou presque.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

trouver une serre de jardin

Les critères pour choisir sa serre

Ce sont différentes caractéristiques qui vous permettront de trouver la serre idéale. Il faut d’abord se concentrer sur la taille, notamment si votre espace est limité. Il faut ensuite se renseigner sur la qualité du vitrage, qui va assurer une partie de la chauffe et de l’isolation. Viennent ensuite les aérations, la porte et les options.

La taille de la serre

La taille de la serre dépend forcément de la taille de votre jardin. Pour autant, même si vous avez de la place, réfléchissez à son utilité et à votre budget. Une serre trop grande va être plus difficile à chauffer et ne sera donc pas adaptée à toutes les plantes. Une serre trop étroite ne laissera pas idéalement respirer vos plantes. Il faut donc trouver le juste-milieu pour des conditions de culture idéales.

Le vitrage de la serre

Il y a généralement deux types de matériaux pour une serre à parois dures forcément plus esthétique. On trouve donc le verre et le polycarbonate. Les deux ont des avantages et quelques défauts :

Le verre offre un rendu esthétique vraiment impeccable. C’est beau, ça brille, c’est le top pour la décoration extérieure. C’est également un matériau très facile à entretenir, et il n’y a pas besoin de le remplacer, c’est donc idéal pour une installation sur le long terme. Les défauts sont, le prix assez élevé, et le risque de casse qui existe.

Le polycarbonate est bien plus résistant, le risque de casse est moins important. Le rapport qualité prix est très bon, puisque c’est bien moins cher que le verre, et les qualités pour la culture sont aussi bonnes. Il y a même une protection des rayons UV supérieure. Par contre, l’entretien est plus difficile, il peut gondoler ou se plier, et doit être remplacé tous les 10 ans environ.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les aérations

On trouve des serres très bon marché, mais pas du tout pensée pour la culture, avec des aérations inexistantes. L’aération est primordiale dans une serre. Cela permet tout d’abord de renouveler l’air et de gérer la température. C’est aussi l’unique moyen d’éviter la condensation, et de contrôler l’humidité qui peut favoriser la prolifération de bactéries et de maladies.

Il faut donc que l’air circule aussi naturellement que possible. Pour cela, il faut des ouvertures en haut de la serre qui se déclenchent si possible automatiquement lorsque la température est trop élevée. Il faut aussi des ouvertures au bas de la serre, pour que l’air bouge sur toute la surface de cette petite pièce. Idéalement, un vitrail sur deux doit pouvoir s’ouvrir.

La porte d’une serre de jardin

Ce n’est pas forcément un détail auquel on fait attention, surtout lorsqu’on achète pour la première fois une serre de jardin. Elle doit être suffisamment large pour passer sans problème avec vos pots et peut-être votre brouette.

La porte ne doit pas être directement en contact avec le sol, sans quoi l’isolation sera très difficile à obtenir. Il faut donc qu’il y ait une base pour la porte, fournie avec la serre de jardin.

Les options d’une serre de jardin

Enfin, les options peuvent être nombreuses dans une serre de jardin. Ainsi on peut trouver des étagères et des tablettes, des rideaux de soleil, mais aussi des jalouses et des fenêtres pour l’aération. Plus encore, les modèles haut de gamme possèdent des ouvertures automatiques, un chauffage, et également un arrosage automatique. Avant de passer commande, détaillez correctement vos besoins ou vérifier que votre serre soit évolutive, afin de la transformer à votre guise dans les années à venir.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<