Comment choisir son gazon synthétique

Lorsqu’on ne possède pas la lumière suffisante, ou bien le bon climat pour faire pousser une pelouse digne de ce nom, alors le gazon synthétique vient à notre secours. Très réaliste, il apporte un petit espace de verdure artificielle très esthétique et surtout très simple à entretenir. Il existe plusieurs types de gazon artificiel, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils et quelques clarifications, afin de vous aider à faire votre choix.

gazon synthetique

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Pourquoi opter pour un gazon synthétique ?

Tout simplement parce que nous n’avons pas tous la chance de posséder un jardin, avec une bonne orientation. Le gazon synthétique nous permet de se créer un espace de pelouse, très facilement, très rapidement et à moindres frais. C’est un sol qui est très doux au toucher, et réellement confortable.

Il a finalement les qualités d’une pelouse naturelle, sans les inconvénients de l’entretien, ni les contraintes de la pose. Le gazon synthétique ne nécessite pas d’arrosage et n’aura aucun problème de sécheresse. Le seul entretien est finalement de redresser les fibres à l’aide d’un râteau ou d’un balai, si on s’est couché dessus trop longtemps.

Il résiste bien entendu à la chaleur et aux UV, mais aussi au chlore. On peut alors le placer sans problème autour d’une piscine sans aucun risque de le voir se dégrader rapidement. En moyenne, un gazon synthétique a une durée de vie de 8 à 10 ans. Cerise sur le gâteau, il s’adapte à tous les types de sol, et à toutes les surfaces, que ce soit pour un petit jardin, pour un jardin en pente, ou pour un grand espace.

Attention à la matière

  • On trouve 2 types de trame pour les gazons artificiels :

Le latex : C’est le plus répandu. Son prix est un peu élevé mais ses qualités de résistance à l’écrasement ou aux écarts de température sont très bons. Il a également une bonne résistance à l’humidité, c’est une très bonne solution.

Le polyuréthane : Il a, à peu de chose prés, les mêmes qualités que le latex. Il résiste encore mieux à l’humidité ainsi qu’a la chaleur. Il ne risque pas de provoquer d’allergie, a la différence du latex.

  • Pour la fibre, 2 matières existent :

Le polyéthylène : C’est la matière la plus robuste et la plus douce. Elle est aussi plus souple, c’est actuellement le must pour les gazons synthétiques, mais forcément c’est un peu plus cher.

Le polyuréthane : Moins cher, les fibres se montrent très résistante à l’abrasion ou à l’humidité, en revanche elles résistent moins bien au froid et à l’écrasement. C’est la matière la plus utilisée et la plus vendue à l’heure actuelle.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les points clés

En réalité la matière n’est pas forcément très importante. Il faut surtout vérifier la résistance à l’arrachement ou encore la densité du gazon. La résistance à l’arrachement se calcule en Newton. Une pelouse artificielle, doit avoir une résistance d’au moins 60 Newtons, n’hésitez pas à la prendre aussi solide que possible. Si vous voyez un indice à 45 newtons, alors fuyez, le gazon va s’arracher presque aussi facilement que du vrai, à la différence prés qu’il ne repoussera plus…

Pour connaître la densité du gazon, il fait se renseigner sur son poids par m². Il faut privilégier des gazons de 3 kg minimum par m². Sans ça, le confort ne sera pas optimal. Plus le gazon sera lourd et plus il sera dense. Pour autant, certains gazons synthétiques trop dense manquent de naturel. Il faut donc trouver le juste-milieu.

Il faut également vérifier la perméabilité du sol synthétique. Pour cela vous devez simplement vérifier que les trous de drainage sur la trame sont assez nombreux. Le fabricant doit également indiquer la perméabilité par m². Il faut prévoir environ 30 litres par m².

Une question d’esthétique

Aujourd’hui on trouve des gazons artificiels de toutes les couleurs. Vous pouvez donc choisir de faire une pelouse originale aux couleurs du drapeau de votre pays si vous le souhaitez. Toutefois, la plupart des acheteurs cherchent une pelouse ayant la couleur du gazon, et étant aussi ressemblante que possible. On trouve donc différente couleur de vert, et quelques gazons sont composés de brins de différentes couleurs, alternant le vert et le marron, pour un rendu plus naturel.

Enfin, on trouve des gazons artificiels avec des brins courts, de 20 mm, et d’autres avec des brins longs de 42 mm. Les brins courts rappellent le gazon fraîchement coupé, et les brins longs font plus prairie et se couche plus facilement en offrant un meilleur confort. C’est finalement un choix esthétique qui sera différent chez chacun d’entre nous.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<