Comment choisir son éclairage extérieur ?

Afin de profiter autant que possible de son jardin, notamment en été, jusque tard dans la nuit, alors un éclairage extérieur efficace est forcément indispensable. Il vous permet d’éclairer une terrasse ou des massifs de fleurs, de baliser des allées, ou de sécuriser l’entrée de la maison. Vous pourrez alors illuminer votre jardin, pour augmenter le confort et créer de multiples ambiances. Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

comment choisir eclairage manuel

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les lieux importants à éclairer

Pour la terrasse

On aime tous dîner dehors lorsque le temps le permet, et parfois les repas s’éternisent toute la nuit. Pour se sentir bien et profiter complètement de ces moments, il faut un éclairage adéquat. Pour une terrasse on équipe évidemment les points de repas. Il faut une lumière directe, et pour cela, des appliques sur les murs sont parfaites.

On peut agrémenter cet éclairage par de nombreux accessoires et des éclairages indirects. Des spots intégrés dans la dalle ou sur le sol de la terrasse permettront de jouer avec les volumes en délimitant l’espace terrasse. Des lanternes des photophores, ou bien des guirlandes lumineuses apporteront encore un plus de lumière, pas forcément pour y voir mieux, mais plutôt pour transformer l’ambiance.

Les allées et l’entrée

Ici encore, les éclairages sont indispensables. En balisant l’allée, on indique le chemin pour entrer ou quitter la maison. Cela permet non seulement de rendre l’accueil agréable, mais également de sécuriser les lieux. Que ce soit à pieds ou en véhicule, il est toujours préférable d’y voir correctement, pour éviter de se blesser ou d’abîmer le décor.

On peut se tourner vers diverses solutions. Les spots placés au ras du sol de chaque côté de l’allée, et à distance régulière apportent une lumière douce qui n’éblouit pas les arrivants, mais les guide vers l’entrée ou la sortie. Des bornes un peu plus hautes, ou carrément des lampadaires matérialiseront encore plus le chemin, et rendront l’entrée encore plus accueillante, ils pourront même mettre en valeur certains arbres ou certaines plantes.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Les massifs fleuris et les arbres

Ici, c’est surtout la taille, le volume ou la densité des feuillages qui va déterminer le choix de l’éclairage. Pour des massifs de fleurs, il faut jouer avec les ombres grâce à plusieurs éclairages diffus qui vont créer du relief en valorisant le volume de votre plantation.

Pour les grands arbres avec beaucoup de feuilles, ou bien pour les conifères, on préfère un projecteur assez puissant au pied de l’arbre qui va l’éclairer de bas en haut. À l’inverse, un arbre avec peu de feuilles peut recevoir un éclairage au pied de son tronc, pour l’éclairer par derrière, et dessiner ainsi sa silhouette.

Une gamme d’éclairage très vaste

Les professionnels du secteur proposent une gamme de produit très vaste pour l’éclairage de votre jardin. Que votre espace extérieur soit petit, qu’il s’agisse d’un jardin tout en longueur, feng-shui ou dessiné par un paysagiste, vous n’aurez réellement que l’embarras du choix.

Bien sûr il faut privilégier les LED autant que possible. Elles sont plus résistantes à l’épreuve du temps, et surtout elles ne consomment que peu d’énergie. Elles sont idéales pour baliser une allée, mais aussi jouer avec les ombres d’un massif de fleurs, ou encore pour modifier l’ambiance d’une terrasse. Pour les arbres plus imposants, on se tourne plus facilement vers des halogènes, bien plus puissants, qui apporteront l’intensité lumineuse souhaitée.

eclairage pas cher

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Des possibilités presque illimitées

Côté esthétisme, étant donné le matériel et les références très nombreuses des fabricants, il n’y a presque aucune limite. Il faut tout de même respecter quelques grandes règles pour obtenir un résultat agréable.

La première consigne est de ne pas trop éclairer. Quelques zones d’ombre apportent un peu d’intimité et créent une ambiance plus agréable. Pour 50 m², seul 2 ou 3 points lumineux sont suffisants.

La seconde règle consiste à diriger les lumières vers le cadre, mais jamais vers les lieux de passage ou les zones de terrasse. Cela évite d’être souvent ébloui et finalement de se sentir agressé par le placement des éclairages. La lumière doit être aussi diffuse que possible, c’est la nuit, et nos yeux s’habituent très bien à une luminosité plus faible.

Quel luminaire et quelle installation ?

Pour une installation importante, nécessitant des lampes assez puissantes, l’intervention d’un professionnel est toujours requise. Il faut un transformateur assez puissant, qui permettra d’allumer tous les points lumineux du jardin en même temps. Il faut aussi quelques tranchées pour cacher les différents câbles.

Une installation à très basse tension de sécurité (TBTS) peut se faire sans tranchées et sans professionnel. Les fils se disposent en bordure de massifs, et peuvent être couvert facilement, par des écorces ou un peu de terre et quelques graviers. On peut évidemment les enterrer légèrement si on le souhaite, afin de faciliter et sécuriser le passage de la tondeuse.

Pour les luminaires, il ne faut pas choisir tout et n’importe quoi et se tourner vers des produits robustes qui résistent aux intempéries. Pour les murs et les façades, les appliques sont toujours privilégiées. Pour les massifs fleuris, qui vont se transformer de saison en saison, il est préférable d’opter pour des lampes mobiles et modulables. On peut ainsi choisir l’orientation, voir même retirer l’éclairage si le massif n’est pas beau certains mois de l’année.

On trouve de petits projecteurs qui peuvent être placés et déplacés à notre guise. On peut ainsi choisir de créer différentes atmosphères selon nos envies et selon les saisons. Il existe ensuite des centaines d’idées décoratives et pratiques, comme des guirlandes lumineuses, des bornes fonctionnant à l’énergie solaire, ou encre des blocs en verre lumineux.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<