Comment aménager une terrasse jardin ?

Lorsque les beaux jours arrivent, on ne résiste pas à l’appel de la nature, et on aime se prélasser dans notre jardin. Il faut cependant qu’il soit confortable, et une belle terrasse doit apporter ce confort que l’on recherche tant. L’aménagement d’une terrasse ne se fait pas au hasard et il faut de réelles notions de bricolage pour se lancer. Voici tout de même quelques conseils pour vous aider à l’aménager.
amenagement-terrasse-pas-cher

Quel endroit pour la terrasse ?

Tout va forcément dépendre de l’utilisation que vous comptez en faire. Il faut tout de même essayer de respecter quelques règles. La terrasse doit être autant que possible à l’abri du vent. Il faut donc l’orienter à l’opposé des vents dominants pour être le plus tranquille possible.

Aimez-vous le soleil? Si oui alors il est préférable d’orienter votre petit coin de bonheur au Sud ou à l’Ouest. Même si vous n’êtes pas un fana de soleil, gardez à l’esprit qu’il est tout de même toujours plus pertinent de placer sa terrasse au soleil et de trouver une solution pour s’en protéger lorsqu’il fait vraiment chaud.

Si vous souhaitez manger régulièrement sur votre terrasse, alors il est plus pratique qu’elle ne soit pas trop éloignée de la cuisine. Dans le cas contraire, vous perdrez en motivation à devoir transporter tous les plats à l’extérieur, et les repas sur votre terrasse se feront finalement de plus en plus rares.

Si votre terrasse est avant tout un lieu de détente, pour vous reposer, faire des siestes, lire ou méditer, alors choisissez l’endroit le plus calme. Essayez de vous éloigner le plus possible de la route, ou des voisins. Faites également en sorte d’avoir le moins de vis-à-vis possible.

La surface

Bien évidemment, vous n’aurez pas forcément le choix, et la terrasse va dépendre de la place dont vous disposez dans votre jardin. Quoi qu’il en soit, si vous prévoyez d’installer une grande table pour au moins 6 personnes, il faut 10 m² seulement pour ce meuble. 150 cm d’écart sont nécessaires entre l’accès à la terrasse et la porte afin de faciliter le service.

Il est préférable de prévoir aussi 90 cm de mouvement derrière les chaises, afin de se mouvoir facilement. Cela semble futile, mais ce sont des détails qui font la différence entre une terrasse confortable et une terrasse peu pratique.

comment amenager sa terrasse

Les choix des matériaux pour le sol

Votre terrasse est à l’extérieur de la maison. Il est possible de la couvrir, mais elle sera souvent exposée aux intempéries. Il faut donc qu’elle dispose d’un robuste, stable et régulier. Le revêtement doit être suffisamment rugueux pour éviter au maximum les glissades.

Le bois est une très bonne solution. Sa pose est tout d’abord facilitée, il ne glisse pas et surtout il coûte généralement moins cher que les autres matériaux. L’entretien est en revanche un peu plus contraignant, mais rien de bien difficile.

La pierre naturelle est probablement la meilleure solution. Elle reste relativement froide en été et se montre ultrarésistante à l’épreuve du temps. Le prix est cependant plus important et il faut faire à appel à un professionnel.

Peu importe le matériau utilisé, il faut lutter contre la formation d’eaux stagnantes. Pour cela, la terrasse doit être légèrement en pente, à raison de 2 à 3 %. Pour une petite surface, l’eau s’évacue vers le jardin. Au-delà de 45 m² des avaloirs pour rejeter l’eau vers un puisard ou un réseau d’évacuation sont conseillés.

Bon à savoir

Prévoyez un éclairage. Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux d’électricité, alors des lampes solaires peuvent sans problème éclairer correctement votre espace terrasse. Il ne faut rien de trop agressif, la lumière doit être légèrement tamisée pour que le lieu soit aussi agréable que possible. Pensez également à faire des allées de jardin qui incitent les invités à se rendre directement vers la terrasse sans forcément entrer à l’intérieur de la maison.

Lorsque vous concevez un espace extérieur à votre maison dans votre jardin, vous devez obligatoirement faire une demande de permis de construire. Vous pourrez vous passer de ce permis dans le seul cas où votre terrasse ferait moins de 20 m².

Il est préférable d’avoir un expert avec soi pour réaliser sa terrasse. N’hésitez pas à réaliser un devis auprès des paysagistes de votre région en cliquant sur le lien ci-dessous. Parfois vous ne payerez pas beaucoup plus cher qu’en faisant tout le chantier seul, et pour un résultat bien meilleur.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<