Comment aménager un petit jardin ?

Tout le monde ne possède pas un jardin immense, mais ce n’est pas parce qu’il est petit qu’on ne peut pas en profiter, bien au contraire. Même s’il n’est pas très grand, il a le mérite d’exister, et il faut s’en réjouir puisque beaucoup de personnes sont enfermées dans leurs appartements, et rêvent d’un coin de verdure. Toutefois, il faut respecter quelques règles et éviter quelques erreurs, pour obtenir un jardin digne de ce nom. Voici nos conseils.

petit jardin paysagiste

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis de paysagistes pour votre petit jardin<<<

Facile à aménager et à entretenir

Il n’y a rien de pire qu’un jardin vide. Même s’il n’est pas grand il faut qu’il soit bien rempli pour ne pas avoir l’air abandonné. Il faut le rendre agréable à vivre que ce soit pour avoir une jolie vue depuis le salon ou pour profiter des beaux jours à l’extérieur. Ne vous faites pas piéger en pensant que parce que la surface est petite il ne faut rien y mettre. S’il n’y a rien alors le jardin ne servira à rien.

Dites-vous que c’est une chance de posséder un petit jardin. Il est facilement à aménager, ça ne vous coûtera pas trop cher, et l’entretien sera rapide. C’est beaucoup plus long d’aménager un jardin classique, ou un jardin en pente.

Choisir la fonction

Avec un petit jardin, on ne peut pas s’éparpiller. Il faut choisir la fonction principale de ce petit bout de terre. Si vous avez peu de place à l’intérieur pour recevoir, alors le jardin peut faire office de salon d’été. Avec une table et quelques chaises, vous recevrez vos amis dans un cadre convivial à l’air frais.

Si vous aimez la bronzette et que votre jardin est bien orienté, alors préférez un espace solarium avec des chaises longues confortables. Elles pourront aussi accueillir quelques amis pour prendre l’apéritif.

Vous pouvez aussi décider de faire un jardin paysager de petite taille, pour que la vue depuis votre salon soit aussi belle que possible. Rien ne vous empêchera d’ajouter un banc ou un petit coin pour prendre le thé à l’extérieur.

Si vous avez suffisamment de place, alors vous pouvez choisir deux fonctions. Il faudra alors créer deux parcelles bien différentes, afin de dynamiser l’espace. Un coin repas et détente, et un coin potager par exemple. Ils doivent être bien définis pour que le jardin gagne du style et du cachet.

petit jardin comment amenager

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis de paysagistes pour votre petit jardin<<<

Pas de limite pour les plantes et les végétaux

On peut avoir peur de saturer l’espace avec trop de plantes, en réalité il ne faut pas hésiter. Elle donnera du volume et un effet luxuriant très agréable. Additionné avec un mur du fond couvert de plantes grimpantes, vous aurez finalement l’impression de gagner en profondeur. Bien sûr il faut privilégier des plantes hautes et fines, telles que le bambou. Ces dernières vous permettront d’ailleurs de vous cacher de vos vis-à-vis.

On trouve des jardinières verticales qui sont parfaites pour les petits jardins. Elles permettent d’avoir de nombreuses plantes différentes sans perdre le moindre espace. On joue ainsi sur la hauteur plus que sur la longueur ou la largeur, ce qui est évidemment primordial pour un espace étroit.

Décorez à votre goût

Vous l’aurez compris, il s’agit donc de faire de votre petit jardin, une pièce supplémentaire de votre habitation. Il n’y a donc pas de limite à la décoration. Faites-vous plaisir avec quelques accessoires et créez un jardin, zen, rock, classique, selon vos goûts.

L’éclairage est très important dans un petit jardin. Les lanternes, les guirlandes à LED, ou des éclairages solaires pour les plus écolos trouveront facilement leur place dans ce petit coin de nature privilégié.

Même si vous décorez avec de supers accessoires et des lampes géniales, le résultat sera triste et morose sans un habillage de vos murs. Ils doivent être traités comme les principaux objets de décoration de votre petit jardin. Panneaux de bois, peinture, plantes grimpantes, mur végétal, les idées ne manquent pas pour habiller joliment vos murs. Bien sûr, il faut faire en sorte de ne pas perdre d’espace avec des panneaux trop épais par exemple.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis de paysagistes pour votre petit jardin<<<