Comment aménager un jardin en pente ?

Il n’est pas toujours simple d’appréhender l’aménagement de son jardin. C’est d’autant plus vrai lorsque ce dernier est en pente. Il faut un temps de réflexion important pour imaginer le jardin idéal, mais cette préparation est un moyen de stimuler la créativité. Finalement, vous vous apercevrez qu’un terrain en pente permet la création de nombreux effets, pour un résultat final parfois spectaculaire. L’objectif est donc de faire de cet espace a priori hostile, un atout pour votre extérieur. Voici quelques conseils.

amanagement terrain pente

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Quel degré de pente ?

C’est le degré de pente du terrain qui va vous orienter vers différentes solutions. Si la pente est douce, alors vous n’aurez pas besoin de gros travaux, et finalement vous pourrez à peu de choses prés aménager votre jardin comme un terrain plat. Il n’y aura pas ou peu de marches, mais plutôt des allées qui serpenteront de haut en bas du jardin.

Il faudra cependant utiliser des plantes rhizomes qui possèdent des racines épaisses. Elles stabilisent la terre et retiennent mieux l’eau de pluie ou d’arrosage. Quelques rigoles permettront de détourner les eaux.

Pour une pente plus forte, vous aurez obligatoirement besoin d’un professionnel pour moduler le terrain et créer différents paliers. Cette méthode de terrasse a déjà fait ses preuves, la terre est parfaitement retenue et le résultat est réellement esthétique. Les perspectives d’un jardin avec plusieurs paliers sont aussi belles à observer d’en haut que d’en bas.

plante jardin en pente

Les terrasses et les paliers

Les terrasses sont donc plates et chaque palier est séparé par un mur. Des escaliers ou des marches, vous permettront de passer d’un palier à un autre. Ces marches ne doivent pas être alignées sur le même axe. Lorsqu’on arrive par la droite sur une terrasse, on la quitte pour rejoindre la suivante en passant par la gauche. C’est le meilleur moyen d’offrir une perspective des plus esthétiques.

Les murs seront en pierre ou bien en bois. La pierre est forcément plus durable, mais pour certaines configurations, des rondins ou même des plessis de bois apportent un esthétisme plus original. Si vous optez pour le bois, alors il faut bien évidemment se tourner vers une essence imputrescible. Le robinier par exemple est réellement parfait.

Les travaux débutent toujours par le haut de la pente. On répartit progressivement la terre retirée en hauteur sur le bas du terrain. Chaque mur de soutènement est créé au pied de chaque terrasse. L’opération est renouvelée progressivement jusqu’au bas de la pente. Vous pouvez jouer sur différentes hauteurs, mais évitez des murs trop hauts qui ne sont pas accueillants.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

À savoir

Le chemin, que ce soit une allée qui serpente où bien différents escaliers qui montent jusqu’à la maison, ont un rôle très important. Ils doivent vraiment avoir fière allure avec un look bien affirmé. Qu’il soit en pavé, en pierre naturelle, ou bien en bois, cherchez à apporter une touche d’originalité à ce niveau-là.

Bien évidemment la première terrasse devant la maison servira à déjeuner ou même à dîner à l’extérieur. Plus bas ce ne serait pas pratique. Cependant, vous pouvez installer une terrasse plus en dessous, avec un banc, ou bien des chaises longues et créer ainsi un petit espace détente.

Choisissez des plantes résistantes. Un jardin en pente n’est pas des plus simple à entretenir et il est donc préférable que vos végétaux ne réclament pas trop d’entretien. On opte donc pour des plantes qui sont belles sans avoir besoin d’être taillées.

Il est aussi préférable de faire installer un système d’arrosage automatique. Monter et descendre avec un arrosoir rempli d’eau risque de rapidement vous fatiguer. En plus, les arrosages automatiques permettent de faire des économies d’eau.

Enfin, dans le cas où la maison est en contrebas, et que le jardin se termine par un mur, il est vivement conseillé de masquer ce dernier. Aménagez alors un mur végétal en faisant pousser des plantes grimpantes où différents gazons. Résultat moderne et spectaculaire assuré !

amenagement jardin pente pas cher

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<