Comment aménager un jardin en longueur ?

Comme coincé entre deux murs, ou même parfois littéralement coincé entre deux murs, les jardins tout en longueur sont notamment très fréquents en milieu urbain. Ils offrent réellement de nombreuses possibilités d’aménagement, et n’ont réellement rien à envier aux jardins plus larges. Voici donc quelques conseils et quelques idées pour vous permettre un aménagement idéal de votre jardin en longueur.

amenager jardin etroit

Détourner le regard du fond du jardin

Le cerveau humain est étrange et performant, il nous permet d’appréhender toute une surface d’un seul coup d’œil. Dans un jardin en longueur, on est immédiatement attiré à regarder le fond. Il faut donc créer des obstacles, pour éviter justement de ressentir que la zone est étroite, voire même disgracieuse. Pour éviter cela, la meilleure solution est de partager l’espace en plusieurs chambres vertes.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement auprès d’un paysagiste de votre ville<<<

Créer des compartiments

On peut diviser le terrain en 2, 3 ou 4 zones. Cela permet de casser immédiatement la sensation de longueur, et on sera heureux de se déplacer de zone en zone dans son jardin. Ainsi on peut faire dans l’ordre :

Une terrasse devant la maison pour manger ou boire son thé à l’ombre d’un arbre
Un espace détente avec chaises longues
Un potager, ou peut être un petit jardin aquatique
Une aire de jeux pour les enfants toujours au fond du jardin pour leur laisser de la tranquillité

La terrasse

La première partie devant la maison doit être un lieu de convivialité. On doit lui apporter un soin tout particulier. Une belle terrasse peut être construire, si possible à la même hauteur que la maison. Le mobilier de jardin sera ici, et on pourra déjeuner en famille où se détendre en discutant entre amis. On peut ajouter des plantes aromatiques pour la cuisine, comme du thym ou du romarin.

Juste après la terrasse, plantez toutes les fleurs que vous aimez. Vous serez ravi de les voir depuis la maison même lorsque vous serez à l’intérieur. Ce premier espace peut être clôturé par une haie de bambous ou quelques plantes assez hautes, en ne laissant qu’un passage sur un côté.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement auprès d’un paysagiste de votre ville<<<

L’espace détente

Le second compartiment peut être un espace détente. Vous serez entouré de verdure. Vous pouvez intégrer un petit bassin pour observer des poissons, des chaises longues pour faire une sieste au soleil ou pour lire un bouquin. Si vous avez les moyens, pourquoi ne pas installer un jacuzzi. Vous devez essayer de faire en sorte d’oublier votre maison ou presque. Dans cette partie du jardin, vous êtes réellement à l’extérieur de chez vous. D’autres plantes hautes, et un passage à l’opposé du passage précédent mettent fin à cet espace.

comment faire jardin en longueur

Le fond du jardin

Tout dépend de la place que vous avez et de votre style vie. Si vous êtes célibataire ou en couple mais sans enfant, alors vous pouvez faire un potager où vous cultiverez tous les fruits et les légumes que vous souhaitez. Vous pouvez également garder un petit espace pour pendre le linge.

Dans le cas où vous avez des enfants, alors ils ont nécessairement besoin d’un coin à eux, où ils peuvent s’amuser et s’imaginer vivre des tonnes d’aventures finalement un peu loin de la maison, mais en toute sécurité. Il peut donc y avoir une balançoire, une petite piscine en été, une cabane, etc.

Bien sûr si vous avez suffisamment de place vous pouvez créer un potager et un espace de jeu. Tout le monde sera content, et apprendre le jardinage à vos enfants est forcément conseillé. Ils seront probablement ravis de cueillir les fruits des arbustes fruitiers qui vous aurez planté ensemble.

Les allées pour découvrir le jardin

Il faut tout d’abord éviter que les allées soient linéaires et surtout pas une seule allée qui traverse en plein milieu du jardin. L’espace aurait l’air encore plus étroit, c’est vraiment une erreur à éviter. Faites des allées sinueuses, tantôt à droite du premier compartiment, puis à gauche dans le suivant. Faites des courbes et des chicanes pour rendre le trajet plus long.

On peut opter pour du gazon, mais parfois ce type de jardin garde trop l’humidité dans ce cas il faut éviter car on ne pourra pas toujours profiter du fond du jardin.

Des végétaux parfaits pour les jardins en longueurs

S’il y a des murs le long du jardin, alors vous devez les utiliser. On oublie bien sûr les haies trop épaisses et on se concentre plutôt sur des plantes grimpantes. Si vous n’avez pas de murs mais seulement du grillage, alors les panneaux de bois restent la meilleure solution pour se cacher du voisinage. Vous pourrez ensuite faire courir des plantes par dessus.

Si vous aimez les arbres mais que la largeur ne vous permet pas d’en planter, alors optez pour des arbres nains. Ginkgo, houx, ou même chênes, ils ne dépasseront pas 1,50 m de haut, mais apporteront l’effet escompté. Enfin les graminées, tout comme les bambous, sont parfaits. Ils bougent au moindre vent, et donneront ainsi un peu de vie à votre jardin.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement auprès d’un paysagiste de votre ville<<<