Comment aménager son jardin avec piscine ?

Une piscine c’est très bien, mais une piscine au milieu d’un beau jardin, c’est encore mieux. C’est un petit coin de vacance, que nous offre un beau bassin, lorsque l’eau scintillante est entourée d’un bel écrin végétal. Il y a quelques règles d’aménagement à respecter pour obtenir un résultat idéal. Voici donc quelques conseils afin d’aménager le jardin de son espace piscine.

amenager jardin piscine paysagiste

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

La plage de la piscine

Afin de réussir l’aménagement de son jardin avec piscine, il faut débuter par le choix des matériaux pour l’habillage des abords de la piscine. Bien sûr il faut tout d’abord choisir un sol qui ne sera pas glissant. Les enfants, et parfois les adultes vont courir et s’amuser, sauter dans l’eau, bref s’amuser, alors il faut éviter autant que possible les chutes dangereuses.

La plupart des matériaux prévus pour l’extérieur, comme les différents bois ou bien les dalles de pierres sont parfaitement adaptés. On peut opter pour du carrelage, mais il faut bien se renseigner sur son adhérence et éviter les carreaux trop lisses.

La plage de votre piscine sera très souvent au soleil, il faut donc éviter les matières qui chauffent trop. Vous marcherez souvent pieds nus autour du bassin, et il faut que ce soit agréable. Les sols clairs retiendront moins la chaleur que les sols sombres. La pierre naturelle ou le bois ne monte pas trop en température.

Enfin, vérifiez correctement que le sol soit résistant aux UV et à l’humidité. Vous souhaiterez conserver votre terrasse pendant de très nombreuses années, il faut donc qu’elle résiste parfaitement aux intempéries.

amenager paysagiste pas cher

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<

Quelle végétation autour de la piscine ?

Pas d’arbres, plutôt des arbustes

On évite tout d’abord les arbres trop volumineux aux abords d’une piscine. Ils feront de l’ombre et beaucoup de feuilles tomberont dans l’eau. Les arbustes trouveront bien plus facilement leur place autour du bassin. Une haie peut aussi être une très bonne solution, elle protège du vent et isole efficacement des voisins. On choisira toujours des plantes plus hautes pour couvrir les zones de visibilités du voisinage. La piscine doit rester un lieu privé, et on doit autant que possible masquer les vis-à-vis. Si la clôture n’est pas suffisante, alors les plantes feront le boulot.

Pour les arbustes il y a un très grand choix, mais ce sont ceux à feuillages persistants qui doivent être privilégiés. Le laurier rose, l’escallonia, l’oranger du Mexique, ou encore une haie de troènes seront bienvenus. Vous pouvez également ajouter des arbustes qui fleurissent en été, comme l’abelias, le weigelias ou le buddléias.

Des fleurs pour la couleur

Ici il est préférable de miser sur des valeurs sûres, qui peuvent plaire aux abeilles butineuses, mais déranger les guêpes et les moustiques que personne ne souhaite voir. Ainsi la lavande reste un très bon choix, tout comme le népétas bleus ou encore la santoline et les gauras.

On essaye toujours de choisir des plantes et des fleurs qui fleurissent en été, afin d’avoir un beau jardin lors des baignades et le moins de pétales ou de feuilles possible dans la piscine. On peut opter pour des massifs, ou bien des pots de fleurs.

De grosses pierres naturelles peuvent également apporter un peu de cachet à l’ensemble et donner un côté naturel plus prononcé à l’espace piscine. Bien évidemment un paysagiste peu vous aider à rendre cet espace de détente absolument parfais. N’hésitez pas à réclamer vos devis en cliquant sur le lien ci-dessous.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis gratuitement et rapidement <<<