Comment aménager une allée de jardin ?

Que vous souhaitiez un jardin à la Française, un jardin anglais ou Feng Shui, que votre jardin soit en pente, ou qu’il soit long et étroit, vous aurez probablement besoin d’ajouter des allées pour vous déplacer d’un endroit à l’autre de votre zone verte. À la fois fonctionnelles et décoratives, les allées de jardins sont inévitables, voici tout ce qu’il fait savoir à leur sujet.

amenagement allee jardin

1 allée mais 2 fonctions

Le rôle premier d’une allée de jardin est de permettre le déplacement et la circulation à l’extérieur de la maison. Il y a plusieurs types d’allées, les carrossables pour le passage de véhicules, les allées piétonnes principales pour se déplacer dans le jardin, et les allées secondaires pour structurer l’espace extérieur.

Le second rôle de votre allée sera purement décoratif. Elle doit être belle et adaptée à son environnement. Elle apporte immédiatement du cachet à l’ensemble en définissant le style que vous souhaitez donner à votre jardin. Il faut donc trouver l’harmonie parfaite entre le beau et l’utile.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis chez les paysagistes de votre région<<<

L’allée carrossable

Si vous possédez une maison individuelle, alors vous avez probablement besoin d’une allée carrossable pour traverser une partie du jardin avec votre véhicule. Elle doit être fonctionnelle et surtout très robuste.

Sa largeur est toujours comprise entre 3 et 4,50 m, 3 mètres étant la taille standard pour un portail à battant. Il est tout d’abord préférable d’opter pour un fond de forme résistant, à l’image d’une grave reconstituée et humidifiée (GRH). Cela permettra à l’allée ne pas bouger dans le temps et donc de rester en place pendant de très longues années.

On peut ensuite choisir le revêtement. Du simple gravier, rose ou gris peut-être une très bonne solution. C’est esthétique et peu coûteux. Il faudra cependant en rajouter de temps en temps, et l’étaler régulièrement pour conserver une entrée impeccable.

Les pavés autobloquants sont probablement la meilleure solution. Très résistants, ils ne bougent pas d’un poil et ne poseront aucun problème en cas d’intempérie. Ils permettent de conserver toujours une entrée très propre, sans trop de poussière contrairement aux graviers. C’est en plus esthétique, pas trop cher, et la pose ne nécessite pas la venue d’un professionnel.

L’allée principale

C’est elle qui conduit de l’entrée jusqu’à la maison. Elle est bien sûr primordiale puisqu’elle offre aux visiteurs la première impression avant de pénétrer à l’intérieur de l’habitation. Si possible elle doit être suffisamment large pour que deux personnes puissent se croiser. Généralement elle fera 1,50 m de large.

C’est une allée qu’on utilise tous les jours, quel que soit le temps. Sa résistance doit être à la hauteur de cette tâche, et elle doit résister aussi bien aux piétinements qu’aux intempéries. Son look doit être en accord avec le reste de la maison. Ce serait une faute de goût que de faire une allée trop rustique pour une maison moderne, ou inversement.

amenagement allee jardin pas cher

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis chez les paysagistes de votre région<<<

Les allées secondaires

Plus étroites, les allées secondaires doivent tout de même faire environ 90 cm de large afin de laisser passer le matériel de jardinage. Elles permettent de structurer le jardin et de faciliter les déplacements. Les allées secondaires donnent également la possibilité de délimiter des zones, notamment avec l’aide de plates-bandes ou de massifs. Une allée nous mènera vers un coin terrasse, avant de repartir vers un potager. L’autre nous dirigera vers l’espace de jeux pour enfant avant de faire un détour vers le coin piscine.

Ces allées seront très utiles en hiver ou lors de fortes pluies. On évite ainsi de patauger dans la gadoue. Elles peuvent prendre toutes les formes, mais sachez qu’un tracé trop droit aura tendance à raccourcir visuellement l’espace. Il est donc préférable de faire des allées sinueuses.

Un choix important de matériaux

On trouve de nombreux matériaux pour constituer les allées d’une maison. L’important est de respecter l’harmonie générale de l’habitation au moment de choisir le revêtement. Une maison rustique acceptera plus facilement des allées en vielle pierre de plusieurs formes différentes. À l’inverse une maison d’architecte contemporaine préférera des surfaces uniformes.

Le bois se marie très bien avec la plupart des configurations, mais l’entretien sera un peu plus contraignant. Vous pouvez opter pour des chemins de gazon, c’est très joli en été et au printemps, mais parfois peu pratique en hiver.

Bien entendu, il faudra adapter le matériau à votre budget. Il y a réellement des gros écarts de prix entre tous les différents types de support. Le béton est actuellement très en vogue, il est pratique, économique, durable, et on peut le teindre de toutes les couleurs.

Les allées en dalles sont plus chères, mais la pierre naturelle est très résistante. Elle s’adapte à de nombreux styles selon la découpe l’assemblage des dalles. C’est une solution vraiment intéressante qui apporte immédiatement beaucoup de cachet. Le prix est un peu élevé, mais on pourra conserver nos allées pour le reste de notre vie. Les pas japonais, ou encore les pavés sont autant de matériaux qui ont leurs mots à dire dans votre recherche.

>>>Cliquez ici pour obtenir 3 devis chez les paysagistes de votre région<<<